La Région Occitanie propose un écochèque mobilité pour les lycéens boursiers de classe de seconde pour l'acquisition d'un vélo.
Contexte et objectifs :
Aide individuelle à l’acquisition d’un vélo musculaire neuf pour les trajets domicile-établissement scolaire, acheté auprès d’un professionnel de la vente de cycle en région Occitanie.
Les bénéficiaires :
Lycéen boursier scolarisé en classe de seconde dans un établissement scolaire de la région Occitanie, et justifiant de sa résidence principale en région Occitanie.
Le montant :
Le montant de l’aide est fixé à 50 % du prix d’achat de la bicyclette dans la limite de 200€
Conditions d'éligibilité :
Pour bénéficier de l’aide le demandeur, le cycle et vendeur doivent remplir toutes les conditions d’éligibilité mentionnées dans le règlement.
>>> Voir le règlement
Dépôt de la demande d'aide et modalités :
Les dossiers sollicitant un financement seront considérés recevables par la Région lorsque :
L’achat de la bicyclette a été effectué pour l’année scolaire 2023/2024 à compter du 4 septembre 2023 et avant le 31 janvier 2024 (date de facturation). Pour les années suivantes entre le 1er septembre de l’année scolaire du lycéen entrant en classe de seconde et le 31 janvier de l’année scolaire du lycéen entrant en classe de seconde (par exemple pour l’année scolaire 2024/2025 : entre le 1er septembre 2024 et le 31 janvier 2025)
Le dossier, complet et conforme aux conditions d’éligibilité, a été constitué sur la plate-forme de dépôt dédiée dans les 6 mois suivant la date d’achat de la bicyclette.
Tout dossier incomplet ou non conforme fera l’objet d’un rejet.
Le demandeur dépose une demande dématérialisée ainsi que toutes les pièces justificatives requises sur la plate-forme "Mes Aides en Ligne".
>>> Accéder à la plateforme "Mes aides en ligne de La Région"
>>> Plus d'informations sur le site Internet de La Région Occitanie