Appelé a la révolution « Champclos » : pourquoi ?
Simplement en raison des murs en pierre sèche qui entourait les champs.
Situé entre cèze et Ardèche, commune du pays Barjaques et riche d'un passé historique présentés au musée du « colombiers » a Ales .Composée de sept hameaux et différents lieux dits.
En bordure de cèze se trouve l'ermitage de saint fereol, lieu de prière et de de méditation pour une petite communauté de deux a trois ermites de l'ordre des frères mendiants, dans le passé chaque année avait lieu un pèlerinage ou se retrouvé les habitants de Saint Privat , Barjac et Tharaux venus a pied a travers bois . Actuellement, c'est un lieu magnifique ou l'on aime se retrouver.
Nous pouvons découvrir aussi nombreuses capitelles et différents puits , un four communal et la chapelle «Notre dame des lumières » a cavéne ainsi que la chapelle de saint sébastien ou se trouve une stèle rendant hommage aux anciens combattant,sans oublier l'église paroissiale au hameau du Bourg .
La principale activité est la culture de la vigne ,des céréales ,l'olivier et de la lavande ou vous trouverez au « mas des lavandes » toute les explications de la plantation a la récolte du lavandin.
Notre nouvel office de tourisme place de la mairie, qui grâce a sa borne télématique vous fourniras tout les renseignements désirés sur la commune.