Situé au pied des Cévennes, à une altitude moyenne de 150 m, dans la vallée de la Cèze, rattaché à la communauté de communes de Cèze Cévennes.
Village rural avec un caractère architectural pittoresque. Village aux deux hameaux, Saint Victor de Malcap et Saint Etienne de Sermentin, également aux deux châteaux édifiés tous les deux au 13ème siècle. L’église actuelle de Saint Victor de Malcap quant à elle est de 1859. Il ne reste que des vestiges de l’église de Saint Etienne de Sermentin brûlée en 1703 et plus rien du temple, situé rue de la Coste, démoli en 1663, les guerres de religions étant passées par là.
La commune a également des richesses convoitées par plusieurs multinationales, dont le gaz de schiste, et le pétrole lourd qui a déjà été exploité dans les années 50 et 60. Ce qui a entraîné une pollution des ruisseaux, donc l’adduction en eau potable des Mas en 1966, le village quant à lui avait l’eau depuis 1932.
Saint Victor de Malcap est doté d’infrastructures performantes, une épicerie, un hôtel restaurant, un camping 4 étoiles, des terrains de sports(foot, tennis), une STEP répondant à toutes les normes environnementales draconiennes, une Ecole, de 105 enfants répartis dans 4 classes, très dynamique avec une chorale exceptionnelle de plus de 100 enfants, une classe orchestre inscrite dans la durée, et d’autres projets à venir.
Village en devenir, Saint Victor de Malcap s’inscrit dans la dynamique qui anime notre territoire, sans pour autant perdre son charme, son caractère et sa douceur de vivre dans notre si belle région.