Aux confins du Gard et de l’Ardèche, sur les derniers contreforts des Cévennes orientales se trouve le charmant village de Courry. Sa situation à l’écart de la R.N. 104, fait de Courry une commune calme et accueillante. L’église romane du XII ème siècle classée monument historique en 1982, est édifié sur un promontoire rocheux au lieu dit le Village. L’édifice de grès, couvert en lauzes et surmonté d’un clocher à peignes à deux arcades a été rénové extérieurement en 1988/89. L’arc de son abside surmonté d’une corniche à modillons témoigne de l’origine architecturale du bâtiment. L’intérieur de l’église et le chœur en particulier ont fait l’objet d’une rénovation importante en 2012.
Four à pain banal (communal), fours à chaux, capitelles ,site de dolmens des Pins de l’Ismaël, menhir, tumuli, sont avec les hameaux de Pierre Morte, Thomazes, Rivière, Reboul, des invitations à la découverte de ce joli village, fier de son passé et de ses traditions. Les nombreux sentiers parcourant la châtaigneraie et la garrigue invitent à d’agréables promenades.
La chapelle Saint Sébastien située sur une colline de la commune au point de division des départements du Gard et de l’Ardèche est dédiée au martyr romain Saint Sébastien. La chapelle fut construite en 1722 pour remercier « le bon Dieu » d’avoir préservé de la peste les habitants du village. Elle est toujours l’objet de nos jours d’un pèlerinage en été. En redescendant le sentier vers le col de Pierre Morte, on passe devant la croix de Saint Fabien qui marque l’emplacement initial où devait se construire la chapelle.
Une table d’orientation scindée en deux parties différentes, est placée de part et d’autre de la chapelle. L’une tournée vers le Nord et l’Ouest permet de repérer le déploiement des montagnes cévenoles séparé par des vallées profondes. L’autre, tournée vers l’Est et le Sud regarde le plateau de Saint Paul le Jeune à Courry, causse parcouru de vallées sèches, percé d’avens et de grottes comme celle de la Cocalière, et se termine par la chaîne aride de la montagne d’Uzège. De nombreux renseignements géologiques émaillent les axes directionnels de ces tables. Niché entre garrigue et châtaigniers, Courry préserve son identité tout en accueillant de nouveaux habitants qui y trouvent la nature et une qualité de vie.