https://www.facebook.com/Com-Com-de-C%C3%A8ze-C%C3%A9vennes-644709418965832/timeline/ https://twitter.com/de_ceze

Un territoire, des Hommes, des Femmes, des atouts...

Olivier Martin, président de la communauté de communes De Cèze Cévennes

 

Les atouts de notre territoire sont considérables.

 C’est une évidence même si elle apparait encore parfois "lointaine" pour celles et ceux d'entre nous qui souffrent, confrontés aujourd'hui à des difficultés économiques, sociales.

Mais ce potentiel est bien présent.
Cette richesse, si variée, recouvrant à la fois des activités économiques, touristiques ou encore agricoles, aussi bien que de réelles ressources environnementales, doit permettre d’avoir une vraie ambition, une confiance en l’avenir. Nous avons le devoir de nous "battre" pour ce territoire.

Ainsi, deux enjeux se présentent à nous :
- travailler dans un esprit de collaboration renforcée avec nos voisins que ce soit avec l’Agglomération du Grand Alès avec laquelle nous sommes inscrits dans le Pays Cévennes, mais aussi avec les intercommunalités voisines, aussi bien celle du Gard Rhodanien, avec laquelle nous partageons le cours d’eau qui nous unit tous (la Cèze), que celle du Sud Ardèche puisque notre communauté de communes est aussi ardéchoise, pour partie.
- associer pleinement tous les acteurs de ce territoire, tous les Hommes et toutes les Femmes qui l’animent, le font vivre et le portent vers demain… Nous devons construire et partager une vision commune.

Notre communauté de communes a pour vocation de mettre en oeuvre un vrai projet de territoire, pensé, cohérent, structuré mais elle n’a pas à se substituer aux compétences des communes qui doivent rester l’échelon de proximité par excellence. En effet, ce sont les élus des communes qui doivent permettre d’identifier, de repérer les personnes, les ressources de notre territoire et qui doivent permettre de faire le lien au sein de ce même territoire.

Enfin, s’il devait encore être fait référence à un dernier atout, il pourrait paraître incongru et pourtant l’hétérogénéité de ce territoire, dans ses paysages, ses cultures est aussi une force, depuis les monts des Cévennes, avec leurs châtaigneraies jusqu'aux plaines du piémont, aux senteurs de garrigue et même de Provence, parfois. A partir de cette histoire commune, nous devons maintenant nous unir et aller, plus que jamais, dans la même direction.


Olivier MARTIN

<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes