Village créé de toute pièce, il y a une quarantaine d'année, par le Département du Gard, Méjannes le Clap a eu ces dernières années, une expansion significative. Plus de 650 habitants à l'année pour plus de 5000 l'été, Méjannes-le-Clap a l'équipement d'un village vivant : école, crèche, poste, commerces, cabinet médical, kiné, infirmier(es), bibliothèque … La municipalité s'est inscrite dans un PLU durable (village pilote), bientôt validé. La départementale D 167 qui traverse le village est en cours de rénovation...
La commune, située sur un plateau à 300 mètres d'altitude, à l'extrémité est de notre Commuauté de Communes, est entourée de 3800 hectares de garrigue boisée. Son plateau domine la Vallée de la Cèze. Il est de nature calcaire et de nombreuses cavités et avens y sont recensés. Menhirs et dolmens ponctuent la garrigue. La faune et la flore y sont particulièrement abondantes.
Les Méjannais apprécient autant que les touristes les nombreuses activités qu'il est possible de pratiquer : randonnée, VTT, baignade en piscine (l'été) ou rivière, équitation, spéléologie, escalade, football, tennis, moto, quad, ateliers pédagogiques ... Des sentiers sportifs, de découverte, de détente font la joie de tous, sportifs ou non. Dès Juin 2013, l' époustouflante Grotte de la Salamandre sera ouverte au public !
Le VVF, le complexe départemental « Espace Gard Découvertes » ainsi que de nombreux hébergements et restaurants font du tourisme le moteur de la vie économique locale. Une aire de camping car, accessible gratuitement pendant 72 heures, vient compléter l'offre proposée par les 2 campings (camping naturiste « la Génèse » et camping textile « les Dolmens »).
Durant l'été et les vacances scolaires, l'Office Municipal de Tourisme classé et les nombreuses associations Méjannaises proposent un programme complet d'animations: concerts et spectacles variés, promenades découvertes, ateliers, sorties nature, etc !