Entre Cévennes et Méditerranée, à l’extrême Sud de l’Ardèche, le petit village de St Sauveur de Cruzières se trouve au bord de la Claysse, un affluent de la Cèze.
Existante déjà au 10ème siècle sous le nom de Castronovo de Crujièra, St Sauveur abrite ses vestiges du passé : le prieuré datant du 14ème siècle, en ruine depuis le 17ème siècle et reconstruit à l’identique par son propriétaire ; la chapelle qui offre une vue imprenable, où les habitants se rendaient pour implorer St Privat de faire tomber la pluie ; les ruines du « Castellas », enceinte fortifiée située sur le haut d’une colline.
Ces sites peuvent être visités grâce aux sentiers pédestres identifiés dans un carto-guide mis à la disposition du public en mairie.
Plusieurs types d’hébergements accueillent les touristes pour un séjour à la fois calme et reposant mais aussi gourmand avec ses produits du terroir, que l’on peut retrouver dans les commerces et chez les producteurs locaux.
De plus, des artisans offrent à chacun des services diversifiés, tels que travaux d’espaces verts, maçonnerie, électricité, taille de pierres…
Un village de 544 habitants qui compte deux écoles ouvrant leurs portes à 38 écoliers heureux d’apprendre et de vivre dans ce milieu rural.
Et aussi de nombreuses associations sportives, culturelles et ludiques qui répondent aux demandes de chacun, ainsi qu’une bibliothèque animée par des bénévoles.
St Sauveur de Cruzières et son climat méditerranéen, ses vignes, ses oliviers et son paysage ensoleillé en font une terre riche et attractive…