Allègre-les-Fumades, commune thermale et touristique.
Ses habitants sont répartis dans sept hameaux aux charmes très différents : Arlende, Auzon, Boisson, La Bégude, Le Mas Chabert, Les Fumades-les-Bains et les Vieilles Fumades, tous nichés dans un écrin de verdure. La commune doit son nom au château d'Allègre, patrimoine du moyen âge, et à la station thermale des Fumades qui en fait sa réputation aujourd'hui.
Le château en perpétuels travaux grâce à une association dynamique
Chaque premier samedi du mois, les bénévoles oeuvrent à la mise en valeur de ce qui fut un village de chevaliers, une co-seigneurie. Au mois de juillet, lors de la grande fête, le vieux vaisseau de pierre s'anime pour le bonheur des touristes et des visiteurs locaux.
La station thermale des Fumades connue depuis fort longtemps
La station thermale des Fumades-les-Bains est le seul centre thermal du département du Gard. Ses eaux riches en hydrogène sulfuré sont employées pour soigner les affections des voies respiratoires, de la peau et la rhumatologie. La légende raconte que Jules César vint y traiter sa petite gale. La première exploitation des eaux des Fumades aurait commencé en 1845 pour atteindre son apogée en 1907 avec la création d'une société internationale « Developpement Compagny limited » dont les actions étaient cotées à la bourse de Londres. Aujourd'hui la municipalité d'Allègre-les-Fumades a lancé un important projet de développement de la station en collaboration avec la ville d'Alès, dans le cadre d'un syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU). L'obtention récente de l'orientation rhumatologie et l'intérêt d’investisseurs privés devraient permettre la création d'une « cité du bien-être » avec la construction de nouveaux établissements thermaux et de remise en forme.