Le Président de la Communauté de Communes Olivier Martin & le collectif de défense de la ligne SNCF Alès-Bessèges ont organisé un point presse mercrdi 19 octobre 2016.
Point presse du mercredi 19 octobre 2016
Avant la restitution finale des états généraux du rail lancés par La Région, le collectif de défense de la ligne Alès - Bessèges veut mettre l’accent sur la nécessite du maintien de cette ligne. Il espère que la
Région prévoira un programme d’investissement sur cette ligne.
La ligne ferroviaire entre Alès et Bessèges est une ligne à voie unique non électrifiée de 30 km desservant 8 gares sur laquelle circulaient, avant sa fermeture en 2012, 3 allers retours quotidiens.
Elle est fermée à la circulation depuis décembre 2012 sur décision de SNCF Réseau, à l’exception d’une desserte fret entre Alès et Salindres.
Une étude a été lancée en août 2015 par SNCF Réseau, le Syndicat Mixte de Transport du Bassin d’Alès et la Région pour identifier les modalités de prise en charge de la gestion et de l’exploitation de la ligne. Elle doit également comparer techniquement et financièrement des mesures pérennes pour assurer le devenir de la desserte en transports entre Alès et Bessèges.
La région a lançait en avril dernier les Etats généraux du rail et de l’intermodalité en 3 phases :
- Phase 1, consultation des citoyens (21 avril - 9 juillet 2016)
- Phase 2, analyse des expressions recueillies (juillet à septembre 2016
- Phase 3, restitution finale (automne 2016)
Le collectif de défense de la ligne Alès-Bessèges et le Président de la Communauté de Communes de De Cèze Cévennes, Olivier MARTIN, ont assisté aux débats et à la consultation de La Région dans le cadre des « Assises du rail » lors de la réunion publique du 7 juin à St Christol lès Alès.
Le collectif n’a cessé de se mobiliser pour la réouverture de la ligne en menant régulièrement des actions symboliques (marches, débroussaillage) sur la ligne et reste plus que jamais mobilisé.