Les professionnels présents sur le territoire de Cèze Cévennes ont plusieurs solutions pour la gestion de leurs déchets, en fonction de la nature de leur activité, de leur localisation et des types de déchets produits.

Accès à l’ISDI de Bordezac

Les professionnels soumis à la redevance spéciale et justifiant d’un chantier sur les communes de Bessèges, Bordezac, Gagnières, Meyrannes, Peyremale ou Robiac-Rochessadoule peuvent déposer leurs déchets inertes à l’Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) située à Bordezac.
Les types de déchets acceptés sont précisés dans le règlement en vigueur, consultable ci-dessous. Il est important de s’y référer pour s’assurer de la conformité des dépôts. L'accès à ce site est soumis à une acceptation préalable de la collectivité (Fiche de demande préalable téléchargeable ci-dessous).

Professionnels extérieurs au territoire

Les professionnels ne relevant pas de De Cèze Cévennes peuvent également accéder à l’ISDI de Bordezac sous certaines conditions.
Dans ce cadre, la communauté de communes de Cèze Cévennes a mis en place, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la CCI du Gard, un exutoire spécifique pour leurs déchets issus d’activités sur le territoire. Une facturation forfaitaire de 50 €/tonne est appliquée. Les conditions d'accès, le type de déchets et les règles de sécurité sont les mêmes que citées ci-dessus.

Accès aux déchèteries

Les professionnels ont également accès aux déchèteries intercommunales, selon les modalités prévues. Nous vous invitons à consulter le règlement ou à contacter nos services pour connaître les conditions d’accès et les types de déchets acceptés.

La redevance spéciale : de quoi s’agit-il ?

La redevance spéciale concerne les producteurs de déchets non ménagers (commerces, artisans, entreprises, établissements publics, etc.) bénéficiant du service public de collecte. Elle permet de couvrir les coûts liés à la prise en charge de ces déchets, dans une logique d’équité avec les usagers domestiques. Elle est calculée en fonction du volume et de la fréquence des collectes effectuées.

Autres déchets professionnels

Certains déchets spécifiques (huiles, solvants, gravats souillés, déchets dangereux, etc.) ne peuvent pas être pris en charge par les services de la collectivité. Chaque professionnel est responsable de l’élimination de ses déchets conformément à la réglementation en vigueur, via les filières spécialisées et agréées correspondant à la nature des déchets produits.