Olivier Martin - Président
Olivier Martin, président de la communauté de communes De Cèze Cévennes

Ensemble pour être unique.

 
Voilà plus de 10 ans que la communauté de communes De Cèze Cévennes est née. Après une période de découverte et d’appropriation du territoire, riche de sa diversité, nous pouvons nous rendre compte au quotidien de la pertinence d’une structure à taille humaine pour l’ensemble des 23 communes qui la composent.
 
Les principales actions engagées par De Cèze Cévennes ont pour objectif de favoriser le maintien et l'istallation des jeunes adultes. C’est ainsi que nous disposons d’un panel complet d’offres pour l’enfance et la jeunesse équitablement réparti sur le territoire, que cela concerne les centres de loisirs, les pôles jeunesses, les crèches.
 
Favoriser la jeunesse tout en offrant des services aux anciens mais également permettre le bien vivre ensemble est également une priorité à travers la culture. La place donnée à la culture par De Cèze Cévennes en témoigne. De Cèze Cévennes investit massivement pour soutenir les structures en charge de la promotion culturelle mais également pour soutenir les différents festivals présents sur son territoire. Les offres des différentes associations de nos communes qui répondent à des besoins repérés sont également soutenues avec une attention particulière pour les quartiers en politique de la ville. Pour les anciens, De Cèze Cévennes propose un large éventail de propositions.
 
Pour mettre en œuvre un projet ambitieux, la structure concourt largement à l’accompagnement des entreprises qui veulent s’installer en mettant à disposition des services d’accompagnement de qualité, de proximité et rapidement mobilisable. De Cèze Cévennes propose aux entrepreneurs en recherche de fonciers des terrains à des conditions financières accessibles. De Cèze Cévennes est également soutenante pour les acteurs du tourisme, du commerce, de l’artisanat et des services à travers l’établissement public et commercial qu’elle finance. Notre territoire est devenu une destination à part entière et très prisée.
 
Le territoire a la chance d’être riche de la présence d’une agriculture variée qui mérite d’être soutenue et accompagnée dans sa diversité et dans son développement, tant la réserve foncière non exploitée est conséquente. Nous sommes dans le temps long mais nul ne peut douter de la nécessité de favoriser une nécessaire mutation de l’agriculture. C’est l’ambition du plan alimentaire territorial.

En faisant ces choix, nous ne pouvions pas nous affranchir de porter une attention particulière à l’offre de santé sur notre territoire. Dans le cadre de différents partenariats, nous sommes au quotidien à pied d’œuvre pour améliorer celle-ci. Nous savons et partageons votre impatience, mais la tâche est rude car toutes les régions sont impactées par la désertification médicale. Je suis convaincu que très rapidement les efforts entrepris permettront de répondre à vos légitimes aspirations en la matière.
 
Toutes les actions mises bout à bout font de notre territoire, un territoire authentique où il fait bon vivre et il nous appartient au quotidien d’en profiter pleinement.

Olivier MARTIN