Petites Villes de Demain : Barjac, Saint-Ambroix et la communauté de communes engagées pour la revitalisation de leur territoire


Lauréates en 2021 du programme national Petites Villes de Demain (PVD), la communauté de communes De Cèze Cévennes et les communes de Barjac et de Saint-Ambroix s’engagent aux côtés de l’État, de la Région, du Département et de la Banque des Territoires pour revitaliser leurs centres-villes et renforcer leur attractivité.

Un accompagnement stratégique sur mesure
Le programme PVD vise à soutenir les petites centralités dans la mise en œuvre de leurs projets de territoire. Pour piloter cette démarche, Alexandre Lesaché a été recruté en septembre 2021 comme chef de projet Petites Villes de Demain. Sa mission : accompagner les communes et l’intercommunalité dans la définition et la réalisation d’actions concrètes, autour de quatre grandes priorités : santé, habitat, commerce et mobilité.

Une feuille de route partagée
Validée par les partenaires institutionnels en janvier 2022, cette feuille de route se décline en 57 actions (29 à Saint-Ambroix, 28 à Barjac) qui peuvent bénéficier de financements dans le cadre de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).

Des projets concrets déjà engagés
Le 6 juillet 2023, la signature officielle des conventions ORT-PVD a marqué une nouvelle étape. À cette occasion, les projets phares ont été présentés :

  • À Barjac, la salle d’évolution multiservices (220 m², 965 000 € HT), livrée en septembre 2023, vient compléter l’offre scolaire et associative
  • À Saint-Ambroix, une maison de santé pluridisciplinaire prendra place dans l’ancien EHPAD, pour un montant prévisionnel de 3,5 millions d’euros (travaux 2023-2026).
  • Du côté de la communauté de communes, une étude pré-opérationnelle d’amélioration de l’habitat est lancée pour les centres anciens de Barjac, Saint-Ambroix et Molières-sur-Cèze, cette dernière ayant été intégrée au dispositif à l’initiative de la collectivité.

Des habitants associés à la démarche
Afin de nourrir le diagnostic territorial, une consultation citoyenne a été menée à l’été 2022 sur les deux communes de Barjac et Saint-Ambroix, recueillant les perceptions et attentes des habitants et usagers des centres-villes. Ces retours enrichissent le travail mené par les équipes et les élus pour proposer des projets adaptés aux besoins du territoire.

Une dynamique collective saluée
Lors de la signature des conventions, la préfète du Gard Marie-Françoise Lecaillon, a salué la qualité du travail conduit localement, qualifiant la démarche d’« exemplaire » tant dans sa conduite que dans ses ambitions. Le président Olivier Martin a, pour sa part, insisté sur la mobilisation de tous les acteurs, et sur l’importance d’apporter des réponses concrètes à l’échelle des communes.

  • PVD2.jpg
  • PVD5.jpg
  • PDV3.jpg
  • PVD1.jpg
  • PVD4.jpg