06/06/2025
Un nouveau parcours éducatif et artistique sur la voie verte "L’Échappée"
Hier, jeudi 5 juin, la communauté de communes De Cèze Cévennes a inauguré le sentier pédagogique de la voie verte « L’Échappée », à Gagnières. Cette réception s’est tenue en présence d’Olivier Martin, président de la communauté de communes, de Georges Vercoutère, vice-président en charge des mobilités, des élus de la commission mobilité ainsi que les partenaires du projet.
Mis en service en 2022, le tronçon de voie verte relie Gagnières à Saint-Paul-le-Jeune sur un peu plus de 2 kilomètres. Il constitue le premier maillon du schéma d’itinéraires cyclables porté par la communauté de communes. Connectée à la Via Ardèche, cette portion permet de rejoindre un réseau cyclable de plus de 84 km en direction de Ruoms, Vogüé ou encore Aubenas.
Implantée au cœur d’un environnement forestier, la voie verte vient de s’enrichir d’un parcours pédagogique original. Ce dernier propose un jeu de piste baptisé « L’Échappée Belle », accessible à tous. Un carnet de jeu et des crayons sont mis à disposition à l’entrée de la voie verte (côté Gagnières) pour accompagner les visiteurs dans leur découverte. Plusieurs panneaux informatifs jalonnent le parcours : ils retracent l’histoire minière de Gagnières et son ancienne ligne de chemin de fer, la faune, la flore... On y retrouve aussi la sculpture Cœur, réalisée par le sculpteur Cris Kaiser et offerte à la communauté de communes par le Centre social et culturel de la Vallée de la Cèze. Du petit patrimoine local a aussi été réhabilité sur le parcours.
À travers un regard croisé entre art et nature, le collectif MI.A.O.U a réinterprété les Cévennes grâce à 5 œuvres de street art visibles sur une portion du parcours. Parmi elles :
- L’Osmonde royale par Adec
- La Châtaigne par Anselme Hugerot
- La Genette commune par Margay
- La Lampe par Primal
- Le Scarabée par L’Insecte
Du mobilier de confort (tables, bancs, arceaux vélo, table de jeu…) a été installé pour faciliter les haltes.
Le sentier pédagogique est le fruit d’un travail collaboratif engagé par la communauté de communes avec : le Parc national des Cévennes, le musée de la Mine de Gagnières, le collectif MI.A.O.U à Bessèges, l’Agence des métiers d’art de l’Ardèche (Fabien VANEL – atelier Morphowood et Samuel COSTE-CHAUVIN – atelier du Temps Libre) et Bois et Via.
Le projet a bénéficié du soutien financier de la Région Occitanie, du département du Gard et du Parc national des Cévennes.
La réalisation de ce projet illustre la volonté de la communauté de communes de proposer des aménagements accessibles, durables et ancrés dans le territoire, mêlant mobilités douces, découverte patrimoniale et expression artistique.
Un compteur de fréquentation indique une moyenne de 92 passages par jour sur la voie verte depuis le début de l’année (3857 passages pour le seul mois de mai) !
Merci aux partenaires cités plus haut ainsi qu’à Laurent Bonnefoy – Radio 16, M. Brignier, M. Arbousset, Petite source, Florian le petit ferronnier, les agents des services techniques de la communauté de communes et de la commune de Gagnières, Polinno et Sandrine Corso du service mobilité de la communauté pour la coordination du projet.