ACTUALITÉ
>>> Télécharger la plaquette de présentation de la voie verte l'Échappée
Nous avons inauguré la voie verte samedi 8 octobre dernier. Malgré le mauvais temps, ils étaient nombreux sur l'ancienne ligne de chemin de fer à Gagnières au départ de la voie verte l'Échappée. Cette voie qui relie Gagnières à Saint-Paul le Jeune est un lien inter département et inter régional qui marque l'aboutissement d'une première collaboration inter communauté de communes.
En effet, dès 2017, les communautés de communes Cèze Cévennes et Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes signaient un protocole de coopération entre les deux territoires avec pour projet la création de cette voie verte qui relierait le réseau de la #ViaArdèche.
L'Échappée, c'est une voie verte de 2,6 km qui intègre le réseau Via Ardèche. Maintenant vous pouvez profiter de 60 km de voie douce sécurisée entre Gagnières et Uzer.
L'Échappée, c'est un revêtement innovant, avec un béton drainant avec un granulat issu de terrils miniers Cévenols et un liant produit Au Teil.
L'Échappée, c'est une voie ombragée, des vues panoramiques sur les Cévennes, du mobilier en matériaux naturels, un éclairage intégré au paysage et autonome grâce aux panneaux photovoltaïques.
L'Échappée, c'est son abri vélo malin, pour recharger gratuitement jusqu'à 6 VAE, fauteuil PMR, téléphones...grâce à ses panneaux solaires
L'Échappée, c'est la plantation prochaine de haies mellifères en partenariat avec le Parc National de Cévennes, la restauration et la mise en valeur des vestiges ferroviaires et un projet d'aire pédagogique autour de la transition écologique.
L'Échappée c'est LE DÉBUT de la politique de mobilité engagée par les élus De Cèze Cévennes. D'ici 15 ans, l'objectif est de créer 246 km d'itinéraires cyclables sur le territoire intercommunal !
Pour revenir à l'inauguration, nous remercions toutes les personnes qui malgré la pluie étaient présentes : Les habitants Gardois et Ardéchois, les entreprises qui ont œuvré, les représentants de la société civile, les nombreux élus municipaux et communautaires des deux départements, Thierry Bruyere-Isnard, maire de Saint-Paul le Jeune, Joël Fournier, président de la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes, Matthieu Salel, conseiller départemental de l'Ardèche, Aurélie Genolher, conseillère régionale d'Occitanie et jean Rampon, sous préfet d'Alès qui une fois de plus a su témoigner tout son soutien à ce projet.
Un remerciement particulier aux enfants qui on bravé les éléments à pieds ou sur leur vélo joliment décoré pour l'occasion.
Enfin, nous remercions l'engagement financier de nos partenaires : l'Europe Gal Leader, la Région Occitanie et le Département du Gard pour une partie des études.
FIL D'ACTUALITÉ (Archives)
Gardois et Ardéchois rassemblés pour l'inauguration de la connexion "Via Ardèche" avec le département du Gard.
Samedi 27 novembre 2021, les Gardois et les Ardéchois se sont retrouvés à la limite de communes, de départements et de régions pour inaugurer les travaux de la voie verte côté Ardéchois et notamment l'éclairage du tunnel de la Gadilhe.
Voie verte Gagnières / St-Paul le Jeune : Présentation de l'avant-projet aux élus
Jeudi 28 janvier 2021, avait lieu à Gagnières une rencontre entre le bureau d'études et les élus pour dégrossir l'avant-projet de tronçon de voie verte entre Gagnières (ancienne voie ferrée) et le tunnel de Saint-Paul le Jeune.
En mairie, le bureau d'études "Amphoux" présentait au maire de la commune et président De Cèze Cévennes, Olivier Martin, aux vice-présidents Payan et Vercoutère, aux conseillers municipaux référents "mobilité", Rabelle et Richard, et aux techniciens de la communauté, l'avant-projet d'aménagement de la voie verte.
Une projection et une sortie sur la voie ont permis d'aborder les points d'aménagement des surfaces, du revêtement, de la signalétique, du mobilier, de la sécurisation, de la valorisation du petit patrimoine ou encore de la gestion des eaux.
Côté financement, les premières subventions ont été accordées (40%) et nous attendons un accord de financement complémentaire (40 %) d'ici fin mars.
Une présentation et une concertation avec la population se tiendra au printemps prochain. Les travaux devraient débuter en septembre 2021 et nous imaginons une inauguration au printemps 2022.
Cette voie verte s'inscrit dans le cadre du projet cyclable et du plan de mobilité De Cèze Cévennes. Elle préfigure le déploiement d’itinéraires de mobilité douce et apportera une opportunité touristique évidente qui rayonnera sur l'ensemble de nos communes.
Autres articles sur le même sujet :
- De Cèze Cévennes et Pays des Vans en Cévennes, partenaires pour renforcer l'attractivité de leur territoire (1/06/2017)
- De Cèze Cévennes et Pays des Vans en Cévennes : Unis par la même voie "verte (10/07/2017)
- Proposition de traçé ( 06/03/2020)
- Présentation de la voie verte aux Gagniérois (07/07/2021)
- Marché de maitrise d'oeuvre (22/07/2021)
- Invitation lancement des travaux (10/11/2021)
- Inauguration de la voie douce "Via Ardèche" avec le département du Gard (30/112021)