11ème salon du livre De Cèze Cévennes
Samedi 21 septembre, la communauté de communes De Cèze Cévennes organise son 11ème salon du livre à Saint-Victor de Malcap dès 10h30 à la salle polyvalente.
Auteurs, illustrateurs, maisons d'édition, librairies, associations, rencontres d'auteur, conférences, conte musical...
Des animations pour les tout-petits, les enfants, le tout public...
Retour sur le
[SALON DU LIVRE DE CEZE CEVENNES]
Olivier Martin, président De Cèze Cévennes, entouré de Danièle Tayolle, vice-présidente en charge de la culture et de Mireille Désira-Nadal, maire de St Victor de Malcap, ont ouvert ce samedi 21 septembre, la 11ème édition du salon du livre De Cèze Cévennes et sont allés à la rencontre de chacun des auteurs.
Chacun sa spécialité : roman, polar, BD, fantastique, documentaire, écologie, voyage, jeunesse... il y en avait pour tous les goûts ! De quoi combler les quelques 600 visiteurs !
>>> Ateliers manga (avec l'association Créations et Découvertes) et BD (avec l'illustrateur Michel Roman )
>>> Une animation à la fois musicale et pédagogique avec l'histoire contée en musique de Kilimo par Paul Cluzel à la guitare et Virginie Bigonnet-Balet a ravi les petits autant que les grands.
>>> Pour les tout-petits, c’était lecture de conte proposée par le Centre Social et Culturel de la Vallée de la Cèze.
Côté conférences, nous avons eu l’honneur d’accueillir :
>>> Hans Silvester, auteur et photographe de renommée internationale qui nous a transporté en Ethiopie dans le quotidien des femmes « Hamer » puis au cœur de la forêt amazonienne et de sa progressive destruction…
Avant-première de son livre « Et ta beauté me foudroie … »
>>> Eugène Ebodé, ancien international junior de football camerounais, journaliste et chroniqueur, il nous a parlé de son dernier livre « Le balcon de dieu » ou l’île de Mayotte de l’enfer au paradis.
>>> Claude Rétat, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la littérature du XIXème siècle, nous a dévoilé l’histoire de Louise Michel à travers ses 2 derniers livres « Art vaincra ! Louise Michel, l’artiste en révolution » et « La Révolution en contant »
>>> Alexis Jenni, auteur lauréat du prix Goncourt 2011, nous a partagé son dernier ouvrage « Féroces infirmes » ou l’alternance entre l’histoire coloniale et l’extrême droite en 2015.
>>> La charte des manifestations littéraires en Occitanie a été signée par Olivier Martin, président De Cèze Cévennes et Marie-Christine Chaze, vice-présidente de l’association Occitanie Livre et Lecture.
>>> Les écoles étaient aussi à l’honneur avec leur travail pour « La Ronde des Œuvres » diffusé en continu via le film de restitution « L’art dans tous ses états »
>>> Le Sou des écoles via les parents d’élèves a comblé les petits creux de la journée avec la buvette.
>>> Les partenaires étaient présents : l'office de tourisme communautaire Cèze Cévennes, la ludothèque itinérante avec La Boîte qui Roule, l'association Les Bouchons Gardois, l'association La Fenêtre
>>> Pour clôturer cette riche manifestation, le groupe SMB de l’école de musique communautaire Sol en Cèze nous a offert un extrait de son répertoire.