La Communauté de Commune de Cèze Cévennes et la Caf du Gard s’engagent réciproquement à travers la signature de la 1ère Convention Territoriale Globale du Gard.
"C'est une volonté politique de répondre qualitativement et harmonieusement aux besoins de notre territoire...faisons un bon état des lieux et soyons juste pour une démarche structurante...c'est une démarche de partage, de rencontres et d'échanges pour donner de la perspective à demain"
Olivier MARTIN Président de Cèze Cévennes
L'enfance, la famille, le logement, l'insertion, les loisirs ou encore le lien social sont au programme de cette convention définie à partir de constats et de priorités partagés entre la Communauté de Communes De Cèze Cévennes, la Caf et les partenaires sociaux et associatifs.
La Convention Territoriale Globale (CTG) est une démarche qui permet d'accompagner le projet social de la Communauté de Communes à travers 3 axes stratégiques :
- Permettre l’accès aux droits et aux services à tous en inscrivant les habitants sur la durée dans leur territoire
- Favoriser la mobilité des personnes et l’itinérance des actions.
- Renforcer la politique de l’enfance, de la jeunesse et de la parentalité.
La Convention Territoriale Globale constitue le cadre pour coordonner l’action des acteurs sociaux. Elle permet de mobiliser l’ensemble des interventions et des moyens de la Caf pour prendre en compte les besoins d’un territoire.
Jusqu'à aujourd'hui, aucune Convention Territoriale Globale n’existait dans le Gard.
Cette dynamique entre la Communauté de Communes et la Caf a débuté en janvier dernier avec un travail de diagnostic du territoire intercommunal en partenariat avec le service enfance-jeunesse-famille de la Communauté de Communes, les services de la Caf et les acteurs sociaux et associatifs locaux.
La signature de la Convention est le point de départ à de nombreux projets qui découleront des 3 axes de travail définis et qui se déclinent d’ores et déjà en 21 fiches actions.
21 actions concrètes prévues pour les 4 ans à venir
Le cadre de vie, l’accès au droit, la parentalité, l’emploi, l’insertion, l’enfance-jeunesse, la précarité, le logement ou encore la vie sociale sont des thématiques qui vont être développées par des actions concrètes comme par exemple :
- Un bus informatique itinérant
- Une maison des familles itinérante
- Des ateliers « mobilité » enfance jeunesse
- Un point santé itinérant
- Création d’un point d’accueil enfants-parents itinérant
Toutes ces actions permettront d’améliorer les conditions de vie des habitants de Cèze Cévennes en leur proposant une offre de service répondant à leurs besoins.