https://www.facebook.com/Com-Com-de-C%C3%A8ze-C%C3%A9vennes-644709418965832/timeline/ https://twitter.com/de_ceze

Lorsque les mines laissent des traces...

Articles sur le même sujet :

> Ruisseaux couverts : Présentation du projet EREDOS (08/11/2016)
> Ruisseaux couverts : Bientôt la création d'un SIVU (19/01/2018)
> Création d'un SIVU pour les ruisseaux couverts (19/02/2019)
> Installation du conseil syndical et élection du président (23/07/2020)
> Un chargé de mission est parti au charbon (27/04/2021)
> Visite de la préfète et copil du 26 janvier 2022 (27/01/22)
> Article Midi Libre Robiac-Rochessadoule du 14 juillet 2022

> Ruisseaux couverts : Le nouveau Sous-préfet d'Alès se saisi du dossier (12/10/23)
> Comité de pilotage du 8 décembre 2023 (19/12/23)


 

Contexte (publication du 28/01/2016)

Les services de la Communauté de Communes, sous la responsabilité de Mireille Désira Nadal travaillent depuis plusieurs mois sur un dossier concernant les anciennes communes minières et les risques des ruisseaux couverts.


4 communes sont impactées sur le territoire de Cèze Cévennes : Bessèges, Gagnières, Molières sur Cèze et Robiac-Rochessadoule, avec un total de 19 ruisseaux sur un peu plus de 6 kms. C’est d’ailleurs l’effondrement d’une voûte et du « trou » de Rochessadoule qui a impulsé les démarches de la Communauté de Communes dès 2014 : intervention auprès des parlementaires gardois, et plus particulièrement auprès du sénateur Simon Sutour. L’Ecole des Mines d’Alès et la DDTM ont été mandatés par l’Etat pour réaliser une étude et développer une méthode de hiérarchisation des risques et coûts des travaux de confortement (remise en état d’origine) des ruisseaux couverts prenant en compte les enjeux du territoire et les risques associés.

 

Vendredi 15 janvier à la Communauté de Communes de Cèze Cévennes sous la co présidence du Président Martin et du sous-Préfet d’Alès et en présence d’élus de Cèze Cévennes et des communes voisines, du Président du Pays Grand Combien, des représentants de l’Agglo d’Alès, de l’ONF, d’AB Cèze, de la DDTM, de la DREAL, des conseillers Départementaux et du Député Verdier, l’Ecole des Mines a restitué son étude.

 

De juin 2014 à juillet 2015, des enseignants-chercheurs de l’EMA ont effectué un travail d’inventaire des types et du nombre d’ouvrages sur le territoire intercommunal.

Ils proposent donc une méthodologie de hiérarchisation des enjeux et des risques associés et ont présenté des hypothèses de techniques et de coûts de réparation des ouvrages en insistant bien sur le fait que cette étude ne prend pas en compte l’état interne des ouvrages ce qui peut faire augmenter les prix.

L’Ecole des Mines a également présenté un projet F.U.I (Fonds Uniques Interministériels) dénommé CEROS (Caractérisation et Evaluation des Risques des Ouvrages Souterrains) qui serait un axe de développement économique majeur pour le territoire.

Fabrice Verdier présent à cette réunion a été sollicité pour soutenir cette démarche.

Enfin, la mission confiée par la commune de Robiac-Rochessadoule et la Communauté de Communes à des étudiants de l’EMA a permis de rendre un travail permettant d’explorer des perspectives de valorisation des vestiges miniers telles que :

- ruisseaux couvert et géothermie

- reprise des matériaux dans les terrils (schistes et charbon)

- géothermie sous encaissement de terrils miniers

- géothermie eaux exhaure minières

- filière bois

 

Parallèlement, en partenariat avec la SEGARD, la DDTM et AB Cèze, une mission de géolocalisation et de surveillance des vestiges miniers « ruisseaux couverts » sur les 4 communes concernées a été lancée à travers un marché (38 400 € tranche ferme, notons que toutes les demandes de subventions ont été refusées aux communes).

L’objet de ce marché est :

-  la localisation des ouvrages

-  profils en long du terrain naturel au-dessus de l’ouvrage

-  géométrie de l’ouvrage

-  identification et positionnement des désordres à l’intérieur de l’ouvrage

-  définition des préconisations de suivi des ouvrages

 

Quant au positionnement de l’Etat, le sous-Préfet, indique qu’il serait intéressant de reproduire cette démarche initiée par la Communauté de Communes auprès d’autres territoire concernés par la même problématique et les faire bénéficier du savoir-faire et de cette méthode.

 

M. le sous-Préfet, précise que l’Etat sera là dans les actions opérationnelles et qu’il saura trouver des solutions au cas par cas en fonction des travaux ou de l’entretien le plus urgent à réaliser.

 

En fin de réunion, la Communauté de Communes de Cèze Cévennes propose de piloter un comité pilotage et de suivi. Monsieur le sous-Préfet a accepté cette initiative et précise qu’elle bénéficiera des services de l’Etat

<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes