Le 29 septembre 2022, se tenait le deuxième comité de projet « Petites Villes de Demain ». À cette occasion, les partenaires de ce programme porté par l’État se sont réunis au siège de communauté de communes De Cèze Cévennes afin d’évoquer l’avancement local du programme.
Ce comité s’est tenu en présence de : olivier Martin, président De Cèze Cévennes, Jean-Pierre De Faria, maire de Saint-Ambroix, Cyril Gilles, adjoint au maire de Barjac (Edouard Chaulet), Jean Rampon, Sous-préfet d’Alès, Carole Bergeri, conseillère départementale, les services de l’État et du Département, la Banque des Territoires, la CCI du Gard et l’EPF Occitanie.
Les édiles des communes de Barjac et Saint-Ambroix appuyés par le Chef de Projet ont pu exposer les premiers résultats des travaux menés depuis le précédent Comité de projet de janvier.
Ainsi, le binôme communes-intercommunalité a pu présenter la structure du projet de revitalisation des centres-villes de Barjac et Saint-Ambroix qui se structure autour de 7 axes stratégiques :
- Maintenir et développer une offre de santé accessible et de qualité
- Améliorer les conditions d’habitat et favoriser l’accueil de nouveaux habitants
- Favoriser un développement économique et commercial équilibré et complémentaire
- Développer les mobilités, l’accessibilité et les connexions
- Améliorer le cadre de vie en révélant et valorisant les formes urbaines, les espaces publics et le paysage
- Valoriser, promouvoir et enrichir les patrimoines, la culture et les arts
- Œuvrer pour la transition environnementale, numérique et la résilience des territoires