La réouverture de la ligne avance, informez-vous et donnez votre avis !
Du 8 mars au 4 avril 2021, vous êtes invités à vous informer et à donner votre avis sur le projet de réouverture à la desserte voyageurs de la ligne ferroviaire Alès-Bessèges.
La concertation menée par la SNCF et la Région Occitanie pendant un mois constitue une étape réglementaire décisive dans la réalisation du projet. Différentes modalités d’information et de contribution sont mises à votre disposition sur l’ensemble du territoire, afin que chacun puisse donner son avis près de chez soi ou depuis chez soi.
> Pour vous informer et donner votre avis, rendez-vous :
- en ligne sur le site www.concertation-ales-besseges.fr
- dans les mairies d’Alès, Saint-Privat-des-Vieux, Salindres, Rousson, Saint-Julien-de-Cassagnas, Les Mages, Saint-Ambroix, Molières-sur-Cèze, Robiac-Rochessadoule et Bessèges via le dossier de concertation et les registres papiers ;
> Pour participer et échanger, participez aux rencontres de la concertation :
- 1 réunion publique d’information, ouverte à tous, sur inscription :
Saint-Ambroix, Mardi 9 mars de 16h à 18h, salle Tremplin, rue de l’Esplanade
La réunion sera également retransmise en direct sur le site de la concertation et vous pourrez poser vos questions à distance.
- 1 atelier tourisme ouvert à tous, sur inscription :
Bessèges, Jeudi 11 mars de 16h à 18h
Centre Culture et Loisirs « François Mitterrand », Place Jean Jaurès
- 1 atelier économie, ouvert à tous, sur inscription :
Salindres, Vendredi 12 mars de 13h à 15h
Salle Polyvalente Becmil, Place de l’église
- 1 ateliers décryptage Pour vous permettre de découvrir les aspects les plus techniques de la réouverture de la ligne et aller plus loin dans votre compréhension du projet, sur inscription
Mercredi 24 mars, en ligne, de 18h30 à 20h30
- Les arrêts du bus de la concertation :
- Mardi 9 mars, Saint-Ambroix, place de l’esplanade de 8h à 12h
- Mercredi 10 mars, Les Mages, place des Frères Nouvel de 9h à 13h
- Mercredi 10 mars, Saint-Julien-de-Cassagnas, devant la mairie de 16h à 18h
- Jeudi 11 mars, Bessèges, place de la mairie de 9h à 13h
- Vendredi 12 mars, Salindres, place Charles de Gaulle de 8h à 11h
- Vendredi 19 mars, Molières-sur-Cèze, place du marché de 9h à 12h
- Lundi 22 mars, Alès, devant la gare de 8h à 12h
- Mardi 23 mars, St-Privat-des-Vieux, place J.P. Florian à Mazac de 8h30 à 11h30
La concertation publique s’adresse à tous : habitants, salariés, étudiants, représentants des mondes associatif, économique et touristique... Alors, profitez de ces 4 semaines, placées sous le signe de la proximité et de la rencontre, pour donner votre avis et ainsi faire avancer le projet !
Le projet en quelques mots
L’ouverture aux voyageurs de la ligne Alès-Bessèges dotera le territoire d’une arête dorsale sud-nord de 31 km, propice aux déplacements de tous les usagers de ce secteur du nord du Gard.
La ligne marquera l’arrêt en 9 points : gare SNCF d’Alès, Alès-Lycées, Salindres, Saint-Julien-les-Fumades, Saint-Ambroix, Molières-sur-Cèze, Gammal, Robiac-Rochessadoule et Bessèges.
Les trains relieront Alès à Bessèges en 40 minutes environ, avec 7 allers/retours quotidiens : 5 entre Alès et Bessèges + 2 entre Alès et Saint-Ambroix.
Interconnectée par des Pôles d’Echanges Multimodaux avec les autres modes de déplacement, et notamment au réseau de transport régional liO (trains et autocars), la ligne permettra de desservir un vaste territoire, renforçant ainsi son attractivité et son dynamisme économique et touristique.
Fort de sa ponctualité et de sa vitesse de circulation, ce mode de transport ferroviaire, respectueux de l’environnement, constituera une alternative efficace à la voiture.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, chef de file de toutes les mobilités régionales, finance à 100% les études menées dans le cadre du projet et souhaite assurer la maitrise d’ouvrage des travaux et l’exploitation de la ligne.
SNCF Réseau assure la maitrise d’ouvrage des études relatives aux installations ferroviaires de la ligne, tandis que SNCF Gares & Connexions est maître d’ouvrage des études d’aménagement de l’ensemble des haltes de la ligne.