Contrat territorial Occitanie « Pays Cévennes - Département du Gard – Région Occitanie » une action partenariale et concertée pour le développement du territoire.
La Région le Département du Gard, le Syndicat Mixte du Pays Cévennes, la communauté de communes De Cèze Cévennes et la communauté d’Agglomération d’Alès s’engagent pour le développement du territoire.
Mercredi 4 juillet 2019, ils ont signé un contrat territorial qui fixe les grands enjeux ainsi que les actions et opérations prioritaires à engager sur le territoire pour accompagner son développement. Ce contrat 2018-2021 permet d’organiser la mise en œuvre du partenariat et le financement des opérations par les collectivités engagées. Il traduit une ambition commune autour de 3 enjeux prioritaires :
- Favoriser l’emploi et les activités économiques dans le cadre d’une croissance verte, en soutenant le développement des entreprises dans les domaines d’excellence, en inscrivant le territoire dans une transition vers un nouveau modèle économique ; et en développant un tourisme de qualité attentif aux singularités des cévennes.
- Améliorer l’accueil et la qualité de vie en mettant en valeur les patrimoines culturels et naturels singuliers du territoire ; en connectant le territoire aux grands réseaux d’échanges et en améliorant la mobilité interne.
- Développer les solidarités sociétales et territoriales en développant une offre de services qualifiée pour tous en favorisant un accueil de qualité sur le territoire.
La mise en œuvre du contrat territorial se traduira par l’adoption chaque année d’un programme opérationnel annuel détaillant l’ensemble des opérations qui seront lancées chaque année, ainsi que les engagements financiers de chaque partenaire pour leur réalisation.
Les opérations déjà réalisées sur De Cèze Cévennes :
Près d’1,2M€ supplémentaires pour la requalification de la station thermale des Fumades et la création du jardin des Aromatiques, pourtant ainsi l’aide Régionale à plus de 3M€ sur ce projet.