Mardi 18 juin dernier au centre socio-culturel de Bessèges s’est tenu la restitution de la manifestation artistique et culturelle « La Ronde des Œuvres ». Ce projet, initié et financé par la communauté de communes De Cèze Cévennes dès 2014, bénéficie depuis 2 ans du savoir-faire de l’Education Nationale qui en assure la cohérence à l’échelle des écoles primaires et des deux collèges du territoire. Cette restitution a pris la forme d’une exposition des œuvres réalisées par 400 enfants de la maternelle jusqu’au CM2. Grace à des modèles empruntés à l’artothèque de Nîmes ou encore les objets recyclés de l’artiste local Kris Kaiser, ils ont développé leurs compétences artistiques sur le thème « Art du bestiaire ».
Toute la journée, les élèves du territoire intercommunal se sont succédés pour visiter l’exposition et participer aux différents ateliers plastiques. La journée a aussi été marquée par les danses, les chants et les percussions des élèves du collège le Castellas et par les poésies récitées par des élèves des classes primaires du petit Villard. En fin d’après-midi, parents, enfants, enseignants et partenaires étaient invités au vernissage. Les élèves de l’antenne Bességeoise de l’école de musique communautaire ont introduit les discours par leurs chants et compositions musicales.
Marie-Christine Kaysen, inspectrice de l’Education Nationale Alès 2, a souligné la qualité de ce projet de très grande ampleur et a remercié l’engagement notamment financier de la communauté de communes avec la prise en charge des artistes et des musiciens qui interviennent toute l’année auprès des élèves. Le président Olivier Martin a quant à lui salué l’engagement des différents partenaires (les enseignants, les conseillères pédagogiques, les deux chefs d’établissement des collèges de Bessèges et Saint-Ambroix, les musiciens, les artistes, le service culture De Cèze Cévennes et la municipalité de Bessèges pour la mise à disposition de ses infrastructures). Il a aussi rappelé qu’à l’origine, cette manifestation a été créée sur Saint-Ambroix. Pour lui, il était important que le territoire du nord De Cèze Cévennes puisse bénéficier de cette ouverture à la culture. C’est maintenant chose faite.
La Ronde des Œuvres, fait partie d’un projet pédagogique culturel complet sur le territoire De Cèze Cévennes où vient s’ajouter la manifestation Mes Mots Art Vive et le Printemps des Poètes.