https://www.facebook.com/Com-Com-de-C%C3%A8ze-C%C3%A9vennes-644709418965832/timeline/ https://twitter.com/de_ceze

La Communauté de Communes De Cèze Cévennes en collaboration avec l'Office de Tourisme a organisé le jeudi 27 septembre dernier une Table ronde du Tourisme régional et local afin d’échanger sur la politique du tourisme en Occitanie et à l’échelle locale au travers des actions menées par l’Office de Tourisme Cèze Cévennes.


Au programme
- présentation des dispositifs d’intervention de la Région en matière d’investissement touristique par Fabrice Verdier, conseiller régional. 
- exposé de la nouvelle politique touristique Régionale, par Jean Pinard, directeur général du CRT Occitanie. 
- bilan de la saison estivale 2018 sur le territoire, par Xavier Borg, directeur de l’OT communautaire De Cèze Cévennes. 
- Échanges avec le public

 

Lors de la table ronde, les participants ont soulevé les points suivants :

 

➡️ Pb d'Internet haut et très haut débit sur le territoire

➡️ Pb de transport

➡️ Développer les pistes cyclables

➡️Etre aussi performant dans la rapidité de la proposition de l'offre que les sites spécialisés très à la mode en ce moment (booking par ex.)

➡️Développer l'offre et les horaires d'ouverture de tous les prestataires (commerces, restos...) en hors saison

 

Jean Pinard, Directeur du Comité Régional du Tourisme (CRT) a insisté sur les points suivants :

 

➡️comment passer d'une offre de transport à un produit touristique ?

➡️Les produits touristiques ne pourraient-ils pas être de plus en plus pris en charge par les investissements privés et de moins en moins par le secteur public ?

➡️Comment passer d'une logique de territoire à une logique de destination ?

➡️Créer une culture collective pour passer à une marque de destination et faire "performer" cette marque

➡️ Avoir des éléments de langage identiques entre partenaires et prestataires et parler de destination

➡️ Identifier les vecteurs de croissance. Ne pas croire que notre industrie du tourisme repose uniquement sur les touristes étrangers ( 20%), mais faire de la promotion sur la clientèle locale.

➡️ Les OT doivent sortir de leur zone de confort et inventer un nouveau service

➡️ Allez vers plus de personnalisation. Nous avons tout intérêt à mieux connaître nos clients et proposer une offre par anticipation

➡️ Avoir des objectifs clairs et chiffrés, grâce à de bons indicateurs

➡️ Plus de vidéo et moins d'écrit


 

Découvrir le bilan touristique 2018 de l'office de tourisme communautaire Cèze Cévennes > ICI



<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes