Mercredi 17 janvier dernier, le sous-préfet d'Alès Olivier Delcayrou, invitait dans les locaux de la communauté de communes De Cèze Cévennes les députés du Gard, les maires de 15 communes du bassin houiller concernées par la problématique des ruisseaux couverts, les présidents d’Alès Agglomérartion et De Cèze Cévennes, l’Ecole des Mines d’Alès, les représentants de la DDTM, de la Dreal, et des syndicats de bassin de la Cèze et des Gardons.
Quelles seraient les missions du syndicat :
Créer un cadre juridique à la démarche de réflexion commune, synthétiser les études déjà menées, réaliser un état des lieux précis des ouvrages, créer un tableau de bord qui priorise les actions à entreprendre et leur chiffrage, mettre en place d’un Plan d’Action de Prévention des Inondations (PAPI), rechercher des financements. Par la suite, le syndicat pourrait se doter de compétences spécifiques.
Olivier Martin, président De Ceze Cévennes fait savoir que les élus communautaires ont pris la décision à l’unanimité de proposer de créer un lieu d’accueil et de mettre du personnel à disposition du SIVU, au titre de la solidarité.
Une prochaine réunion est prévue fin janvier pour discuter du projet de statuts de ce syndicat.