Jeudi 6 juillet dernier les communautés de communes De Cèze Cévennes (Gard) et Pays des Vans en Cévennes (Ardèche) signaient par leur président respectif, Olivier Martin et Jean-Paul Manifacier, un protocole de coopération entre les deux territoires.
Accueillis à St-Paul-le-Jeune par Raymonde Gauthier, Maire de la commune, ils ont défini devant leurs invités les axes de ce partenariat.
Nous n’inventons rien, précise Olivier martin, président De Cèze Cévennes, les liaisons naturelles entre nos deux départements existent déjà : la voie de chemin de fer, le tunnel de 900 mètres qui relie Gagnières à St-Paul-le-Jeune, le même cours d’eau, un bassin de vie…
Le premier projet qui va s’initier est une voie verte qui reliera le Gard et l’Ardèche. Cette voie verte s’intégrera dans le réseau transversal de la ViaRhôna, voie douce qui doit relier le Léman à la méditerranée. Notre objectif avec la communauté de communes De Cèze Cévennes souligne Jean-Paul Manifacier, président du Pays des Vans en Cévennes est de proposer un itinéraire de voie verte passant par Bourg St-Andéol, la grotte chauvet, Vallon Pont d’Arc, Grospierres, Beaulieu et entrer dans le Gard par le tunnel qui relie St-Paul-le-Jeune à Gagnières. Côté Gardois, la voie verte desservira Bordezac, Peyremale, Robiac-Rochessadoule, puis arrivera à St-Ambroix et sa future éco-gare multimodale. La voie s’éclatera ensuite pour couvrir les communes du cœur de De Cèze Cévennes. A travers ce projet touristique c’est l’activité économique qui sera relancée.
Mais au-delà de cette voie verte, le protocole prévoit d’autres projets. Le développement commun de la filière bois et ses potentialités économiques importantes, la défense contre les incendies avec la continuité des pistes DFCI, les énergies nouvelles et renouvelables. Il y aura aussi des partenariats entre les offices de tourisme Gardois et Ardéchois qui bénéficieront à l’ensemble du secteur professionnel.
Les communautés de communes De Cèze Cévennes et Pays de Vans en Cévennes ont ce même souhait ; de subjuguer leurs forces en créant du lien, tout en respectant leur indépendance.