Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale, la Communauté de Communes De Cèze Cévennes a organisé une réunion d’information sur le thème « du logement non décent à l’habitat indigne ». Etaient conviés les maires ou leur représentant, les secrétariats des mairies et les membres des centres communaux d’action sociale (CCAS).
Cette réunion était co-animée par Cyril Gilles, vice-président De Cèze Cévennes en charge de la politique du logement, par la Caisse d’Allocations Familiales du Gard (CAF), par l’Agence Régionale de la Santé (ARS), par l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement du Gard (ADIL30) et par la Direction Départementale des Territoire et de la Mer (DDTM).
L’objectif était de sensibiliser les maires sur l’habitat indécent et indigne et de leur donner les outils pour les accompagner dans la mise en œuvre du règlement sanitaire départemental. En effet, un maire a une double casquette : il doit faire respecter la loi dans sa commune (pouvoir de police judiciaire du maire) et il doit la respecter lui-même en tant que propriétaire bailleur. Pour que les élus s’y retrouvent dans la masse des textes règlementaires, mais aussi pour les informer sur les aides financières qu’ils peuvent obtenir pour l’amélioration de l’habitat, un partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales devrait se généraliser.
Cette réunion est la première action préconisée par le groupe de travail « logement – cadre de vie – vie associative ». Ce groupe est constitué d’élus De Cèze Cévennes et d’acteurs de terrain et d’habitants du territoire. Il a fait émerger de ses réflexions les constats suivants sur notre territoire : le parc de logement ancien est plus important que celui du département, le parc de logements locatifs est vétuste et dégradé, il y a un turn-over important des locataires. Côté règlementation, les bailleurs, les locataires et parfois même les élus ont du mal à se retrouver dans la complexité de la règlementation et des dispositifs de soutien à la réhabilitation de l’habitat. Deux phases vont prochainement suivre : la première sera une information à l’attention des acteurs de terrains institutionnels ou associatifs, la deuxième, une information à l’attention des locataires et des propriétaires occupants ou bailleurs
La procédure est désormais enclenchée pour rendre notre parc locatif décent.