https://www.facebook.com/Com-Com-de-C%C3%A8ze-C%C3%A9vennes-644709418965832/timeline/ https://twitter.com/de_ceze

La cérémonie des vœux De Cèze Cévennes s’est tenue vendredi 27 janvier dernier dans les locaux de la Communauté de Communes à St Ambroix.

 

Le président, Olivier Martin, était entouré de nombreux élus, maires, du député Fabrice Verdier et du sous-préfet d’Alès, olivier Delcayrou. 

 

 

L’année 2017 débute sereinement pour les élus de De Cèze Cévennes, eux qui ont su s’unir autour d’un objectif commun : l’avenir du territoire de De Cèze Cévennes.

 

L’avenir de De Cèze Cévennes passera par le développement du tourisme.

Projet phare pour 2017 notamment avec le renforcement des liens interdépartemental avec l’Ardèche. Le président se félicite du travail qui s’engage autour d’une destination « Ardèche – Gard De Cèze Cévennes » le nom reste encore à définir.

 

Autre gros dossier, la préparation du transfert obligatoire de la compétence eau et assainissement à la communauté de communes en 2020.

Aujourd’hui la première réalisation concrète consiste en la création d’un service commun sur la base du volontariat. S’il fonctionne, il préfigurera de la  future régie des eaux intercommunale. Concernant l’eau toujours, une autre réalisation concrète, celle de la mutualisation de la ressource en eau des communes de Meyrannes, Molières sur Cèze, St Victor de Malcap, St Ambroix, Les Mages et St Jean de Valériscle.

 

Les finances

Côté finances, le pacte fiscal et financier préjugera de la destinée du territoire intercommunal, mais le président Olivier Martin a la certitude qu’une attention particulière va être apportée par l’Etat aux territoires de la taille identique à celle de De Cèze Cévennes notamment à travers le pacte de ruralité.


L'enfance, la jeunesse et la culture

La petite enfance et la jeunesse ne sont pas en reste avec un budget alloué de plus de 600 000 euros pour les centres de loisirs, les pôles jeunesses, les crèches et micro crèches. Toujours en direction des enfants, l’école de musique et ses antennes rencontrent toujours un vif succès avec une fréquentation moyenne de 250 élèves.  

 

Le développement économique

Les deux zones d’activités se portent bien. Toutes les parcelles de la zone de St Jean de Maruéjols sont sur le point d’être vendues. La zone de Fabiargue à St Ambroix se destine plus à un habitat pavillonnaire.

 

Le SDIS

Enfin, la participation au financement du service Départemental d’incendie et de secours (SDIS) revient depuis ce début d’année à la Communauté de Communes. La somme de 600 000 euros va être versée au département du Gard. Concernant les pompiers, le président assure son soutien à la caserne de St Ambroix quant aux bruits qui circulent laissant penser que le service de garde va être revu à la baisse.

 

Saluons les intermèdes musicals les 3 profsseurs de l'école de musique De Cèze Cévennes : Claude Nadalet, Serge Poliggi et Michel Bachelier.

 


<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes