Le régime juridique de l’office de tourisme intercommunal était à l’ordre du jour du conseil communautaire du 22 novembre dernier axé principalement sur la compétence tourisme. Toutes les propositions du Président Olivier Martin, ont été votées à l’unanimité.
Les conseillers communautaires ont tous approuvé la proposition du Président de De Cèze Cévennes concernant le régime juridique du futur office de tourisme intercommunautaire. L’Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) s’est révélé être la meilleure solution pour le territoire. Ce statut a d’ailleurs été soutenu et encouragé par Maître Accariès, avocat, et le cabinet Lyncis Conseil qui accompagnent les élus dans la préparation du transfert de la compétence tourisme à la communauté de communes qui sera effectif au 1er janvier prochain.
La création d’un EPIC entraine la constitution d’un comité de direction. Ce comité composé de 26 membres comportera 7 conseillers communautaires titulaires et 7 suppléants, 6 représentants titulaires et 6 suppléants des professionnels et des organismes intéressés au tourisme du territoire (la liste sera très prochainement en ligne). Le comité aura à sa charge d’élire le président de l’office de tourisme intercommunal parmi ses membres. L’EPIC sera dirigé par un directeur et disposera d’un budget autonome.