Au 1er janvier 2017 une nouvelle compétence obligatoire va être transféré des communes de De Cèze Cévennes à la Communauté de Communes. Un office de tourisme intercommunal qui mutualisera les offices actuels va voir le jour.
Photo : Réunion d'information du personnel des offices de tourisme par le cabinet Lyncis conseil
Le transfert de cette compétence va nécessiter des changements organisationnels majeurs pour les offices de tourisme existants (Allègre les fumades, Barjac, Bessèges, St Ambroix, St Privat de Champclos) et pour la communauté de communes qui récupère cette compétence.
Pour que ce transfert se passe dans les meilleures conditions, la communauté de communes a fait appel à l’expertise d’un cabinet d’étude Lyncis conseil. La finalité de ce diagnostic est de refondre les offices de tourisme existants en une seule structure : un office de tourisme intercommunautaire. L’office de tourisme de Méjannes le Clap étant un office de tourisme classé, il garde son indépendance (avec mutualisation d’actions).
Ce cabinet a commencé sa mission au mois d’août. Les 6 offices de tourisme du territoire ont été visités et les présidents ont été rencontrés. Les maires des communes où se trouvent les actuels offices de tourisme seront prochainement sollicités.
Une attention particulière est apportée au personnel et à ses missions. Des entretiens individuels vont être réalisés ce mardi 27 et mercredi 28 septembre. L’objectif étant d’identifier les savoirs faire de chacun, de détecter les motivations et de rassurer. Le regroupement du personnel prendra effet au 1er janvier prochain.