Lors du dernier conseil communautaire, le Président Martin avait lancé un appel aux élus communautaires pour une grande mobilisation contre la baisse les dotations de l’Etat et des services publics locaux.
L’appel du 19 septembre lancé par l’AMF (Association des Maires de France) était une action nationale que de nombreux maires et élus des communes de Cèze Cévennes ont suivie.
Réunis devant la mairie de St Ambroix, ils étaient là pour sensibiliser les citoyens sur les conséquences de la baisse des dotations liées à la réforme territoriale avec pour principales questions : Souhaite-t-on que les services de proximité rendus au quotidien à 66 millions de Français disparaissent ou soient drastiquement réduits ? Souhaite-t-on renoncer aux investissements publics ? et la réponse est non, comme l’explique Jean-Pierre de Faria maire de Saint Ambroix et Vice-président à la Communauté de Communes de Cèze Cévennes : « nous devons défendre la commune et préserver le quotidien des administrés, l’Etat a décidé de réduire de 30% les dotations qui étaient jusque-là accordées aux communes et aux intercommunalités pour assurer leurs missions. Nous sommes tous concernés car nous serons confrontés à des choix drastiques : soit renoncer aux investissements hypothéquant gravement notre avenir, soit, augmenter les impôts locaux ou le tarif des services proposés. Par exemple pour St Ambroix, c’est une perte de 300 000 euros sur deux ans ! Nous nous devons d’agir maintenant pour défendre le 1er échelon de proximité de nos administrés ! ».
Cette mobilisation a permis de rassembler 300 signatures d’élus et de citoyens qui sont venus dire NON à la disparition programmée des communes.