La Communauté de Communes de Cèze Cévennes
Dès lundi matin la communauté de Communes a coordonnée une chaîne de solidarité (moyens humains et matériels) entre les communes sinistrées par les inondations et celles qui ont eu la chance de ne pas subir trop de dégâts.
Les employés intercommunaux ont quant à eux apporté leur soutien aux communes de St Ambroix, Molières sur Cèze, Robiac et St Brès.
De plus, la Communauté de Communes s'associe aux démarches engagées par les communes pour qu'elles soient reconnues en catastrophe naturelle.
La CMA
Suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues le week-end du 12 septembre, La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard se mobilise pour apporter une aide aux Artisans gardois qui auraient été sinistrés : déclarations, état estimatif des pertes, démarches auprès des assurances et appui au redémarrage de l’activité.
Vous pouvez appeler dès à présent le 04 66 62 80 40.
La CCI
Suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues les 12 et 13 Septembre sur la circonscription de la CCI d’Alès, la CCI Alès-Cévennes met à disposition une Cellule d’Information pour apporter son appui aux entreprises du territoire qui auraient été sinistrées.
Les responsables de la CCI Alès-Cévennes rappellent aux entreprises sinistrées la marche à suivre dans de telles circonstances :
1. Déclarer le sinistre auprès de leur assurance le plus rapidement possible.
2. Se signaler auprès de leur mairie afin que leur établissement puisse été recensé au cas où la commune bénéficierait du classement catastrophe naturelle.
3. Prendre toutes les photos justifiant le matériel endommagé et les dégâts occasionnés ou faire constater les dégâts par un huissier.
4. Si vous relevez du régime social des indépendants, et que votre entreprise a été touchée par les Intempéries des 12 et 13 septembre 2015, faîtes-vous connaitre : intemperies@lr.rsi.fr
Pour une prise en charge rapide, les assurés sinistrés doivent faire une demande par mail en précisant
- Leur numéro de sécurité sociale,
- La nature des dégâts subis,
- Un numéro de téléphone
Le fonds « catastrophes et intempéries » permet d'apporter un secours financier d’urgence pour les assurés actifs et retraités sinistrés par des événements climatiques.
Important :
Dans la mesure du possible, commencez à procéder à un état estimatif des pertes, comportant la désignation des objets, leur valeur, etc.
Conservez sur place le matériel sinistré et toute preuve des dégâts occasionnés.
Pour toutes précisions et informations sur les démarches à réaliser, merci de contacter la Cellule d’Information de la CCI Alès Cévennes – Tel : 04 66 78 49 10
Contact : Pôle Commerce Tourisme - Stéphanie Villessot Tel : 04 66 78 49 10
commerce.services@ales.cci.fr
stephanie.villessot@ales.cci.fr