La semaine de l'Emploi s'est tenue du 13 au 17 avril derniers, en présence de nombreux partenaires : la MLJ, Pôle emploi, le PR-SAP30, la cité des métiers ; et pour les employeurs, VIVADOM et Présence 30.
L'ouverture des débats, en présence d'Olivier Martin, Président de la Communauté de communes et des élus des communes accueillant la manifestation, a permis de rappeler les principaux objectifs : communiquer des informations essentielles pour la recherche d'un emploi mais aussi préparer les participants à de futurs recrutements, d'autant plus que les divers échanges et rencontres se terminaient avec la proposition de plusieurs offres d'emplois (séance de job-dating, en fin de semaine, le vendredi 17 avril).
Ces rencontres, organisées par Céline Pagès et Frédérique Liabeuf, les animatrices du Relais Emploi de la Communauté des communes, sous la responsabilité de Thierry Daublon, vice Président, étaient ainsi proposées à Bessèges (matinée) et Saint Ambroix (après-midi).
Tout au long de la semaine, les animatrices du Relais Emploi ont ainsi coordonné les rencontres et assuré les interfaces pour aider les personnes à mettre à jour leurs outils de recherche d'emploi.
Parmi les temps forts, une réunion d'information sur les métiers des services à la personne était proposée. A l'origine d'échanges fructueux avec le public présent, elle a aussi permis aux employeurs concernés de faire connaître leurs besoins et attentes, en terme de recrutement. Tous les participants ont souligné l'importance de la disponibilité, de la mobilité et du savoir-être à privilégier, auprès des personnes vieillissantes maintenues à domicile.
Des ateliers étaient aussi proposés : gestion du stress (animé par Sandrine Wampach psychologue de la MLJ), simulation à l'entretien (animé par Kamel Boukefoussa de Pôle emploi et Philippe Jourdan de la cité des métiers).
Des interventions qui ont toutes connu un franc succès, aussi bien auprès des intervenants que des participants.
Enfin, la semaine s'est terminée avec la proposition d'offres d'emploi, par Présence 30 et Vivadom. 21 participants, désireux de s'engager dans ce secteur d'activité des services à la personne, ont été reçus au cours d'entretiens individuels.
Un prochain article présentera le bilan définitif de cette opération, suite à une réunion prochaine, à laquelle participera l'ensemble des acteurs ayant organisé et animé cette semaine de l'Emploi.