Lors du dernier conseil communautaire, il a été décidé de programmer deux études pour la valorisation de la randonnée pédestre et de façon plus générale, des activités de pleine nature. Ainsi, programmée pour 2015, la première étude visera à compléter le cartoguide "Cévennes et vallée de la Cèze" (à disposition dans les Offices de tourisme concernés, etc.). Ce document qui propose des sentiers de découverte autour d'Allègre les Fumades, sera complété, par exemple avec l'offre "pleine nature" située autour de Barjac.
La seconde étude permettra de proposer un document similaire (prévision 2016) pour la partie du territoire située depuis Saint Ambroix jusqu'à Peyremale. Actuellement, un topoguide du Parc national des Cévennes présente, partiellement, l'offre de cette zone géographique (car seuls quelques sentiers, sous la forme de "boucles", sont proposés ; alors que les cartoguides offrent quant à eux, de très nombreuses possibilités : maillage en réseau, à partir de chaque village).
A terme, un véritable réseau de sentiers de randonnées permettra donc de parcourir l'ensemble du territoire intercommunal. Ce réseau proposera une pratique de la randonnée pédestre sur l'ensemble des sentiers ; dont certains seront aussi ouverts à d'autres pratiques (VTT, équestre). De même, l'offre de pleine nature (canoé-kayak, escalade, etc.) sera aussi recensée.