Face aux diminutions des subventions du Conseil Général et de l'Etat (déjà actées pour certaines et pressenties pour d'autres) la Communauté de communes a du déterminer des solutions de façon à ce que les missions soient poursuivies.
Concernant les « Points emplois » dont les conseillères accueillent et aident les demandeurs d'emploi dans leurs démarches, une restructuration du service a été engagée ; cette dernière permettant de continuer à proposer des heures de permanences suffisantes, dans plusieurs communes : Barjac, Bessèges, Molières sur Cèze, Saint Ambroix.
Concernant les permanences AVI, la solution s'est traduite par une convention de partenariat avec l'association « Familles Rurales ». Un employé de l'association, basée à Saint Jean de Maruéjols, va proposer des rencontres et rendez-vous aux bénéficiaires pour permettre un accompagnement social et répondre à leurs premiers besoins.
Ces récentes décisions ont été prises avec un seul objectif : poursuivre les services malgré les diminutions de ressources financières. A ce sujet, des recherches de nouveaux financements sont en cours (financements européens, etc.).