https://www.facebook.com/Com-Com-de-C%C3%A8ze-C%C3%A9vennes-644709418965832/timeline/ https://twitter.com/de_ceze

Hier, mardi 2 juillet 2024, lors d'un conseil communautaire extraordinaire, la communauté de communes de Cèze Cévennes a accueilli la 2ème rencontre de présentation de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).

 


 

Cette session, qui fait suite à une 1ère réunion tenue le 30 janvier dernier, a rassemblé élus communautaires, adjoints et professionnels de santé autour d'un constat alarmant : la pénurie criante de médecins, soignants et infirmiers sur le territoire.

 

Monsieur Peyric, Mme Koppel et Mme Fournier, respectivement président, vice-présidente et coordinatrice de la CPTS, ont présenté les objectifs et missions de l'organisation. Ils étaient épaulés par le docteur Franck, médecin à Bessèges, et Jean-Marie Garcia, directeur régional de Filieris Sud.

 

La CPTS, qui regroupe des acteurs de santé libéraux et salariés des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux, vise à coordonner les efforts sur le territoire pour répondre aux problématiques identifiées.

L'objectif principal est d'améliorer la prise en charge des soins ambulatoires et les conditions d'exercice des professionnels de santé.

 


 

Cependant, la situation actuelle est critique. Sans action immédiate, le territoire risque de se retrouver totalement dépourvu de médecins.

 

Cette pénurie met également en péril l'exercice des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA), qui ne peuvent travailler sans la supervision d'un médecin.

 

Après la présentation des statistiques, bilans et plans d'action par l'équipe de la CPTS, Olivier Martin, président de la communauté de communes, a initié un tour de table. Son but n'était pas tant de recueillir des avis - l'urgence de la situation faisant consensus - que d'obtenir la légitimité de ses pairs pour s'engager dans la recherche de partenariats.

 

M. Martin a souligné l'importance d'une approche globale pour attirer les médecins. Au-delà de l'offre d'un cabinet et d'un logement, il faut mettre en avant les atouts du territoire en termes de qualité de vie. Cela implique des investissements dans la culture, les crèches, les centres de loisirs (…), reconnaissant que les médecins ne viennent pas seuls mais avec leur famille. Il a notamment insisté sur la nécessité d'une action collective "Chacun dans son coin, nous ne pouvons pas faire grand-chose, mais tous ensemble, nous pouvons agir efficacement."

 

Cette rencontre marque ainsi le début d'une mobilisation territoriale pour relever le défi de l'accès aux soins en De Cèze Cévennes.


<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes