C'est le 1er dispositif TER du Gard et de l'Occitanie qui a été signé hier soir à la communauté de communes De Cèze Cévennes par le président de celle-ci, M. Martin, par M. Soumbo, sous-préfet d’Alès, par M. Mauny, directeur académique du Gard, par Mme Audras, principale du collège « Armand Coussens » de Saint-Ambroix et M. Barral principal du collège « Le Castellas » de Bessèges en présence de Mme Kaysen, inspectrice de l’éducation nationale, de nombreux élus du territoire De Cèze Cévennes et des maires de Saint-Julien de Cassagnas et des Mages.
Signature du TER le 29 janvier 2024
L'objectif d’un TER est d'offrir sur l'ensemble du territoire national (urbain et rural) les mêmes opportunités de réussite à chaque enfant ou jeune quelque soit son origine sociale et son lieu de résidence.
Pour le président Martin, c’est l’occasion d’engager un partenariat entre les enseignants, les élus, les associations pour favoriser les échanges, les retours d’expériences et faire ce lien indispensable entre le primaire et le collège.
Monsieur Mauny, directeur académique a indiqué qu'il s'agit "d'une démarche enthousiasmante, généreuse et positive" permettant à tous les acteurs de faire converger leurs actions au travers de grands axes stratégiques qu'il rappelle :
- Travailler la parentalité en améliorant le dialogue et l’implication des familles
- Développer l’ambition scolaire
- Promouvoir la santé à travers le sport
- Prendre en compte l’environnement et les besoins psycho-affectifs de l’enfant sur différents temps éducatifs
- Expérimenter l’intelligence artificielle dans l’accompagnement des enseignants dans la construction de leurs séquences d’enseignement afin de mieux gérer leur temps utile et dégager du temps au bénéfice de l’élève.
Pour monsieur Soumbo, sous-préfet d'Alès, l’objectif du TER est "de casser les codes et de tordre le coup aux préjugés", et il souligne "vous avez un territoire attachant, vous avez beaucoup d’initiatives qui existent, il faut les connecter".
En effet, le président Martin rappelle que ce dispositif TER vient compléter les nombreuses actions d’accompagnement des populations les plus vulnérables sur De Cèze Cévennes qui sont menées dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) depuis 2016 pour leur permettre une meilleure accessibilité aux droits et aux services.
L'engagement financier de l'État dans ce dispositif est de 30 000€/an pendant 3 ans, ce qui permettra la mise en œuvre d'actions opérationnelles prochainement.