Aujourd’hui jeudi 7 décembre 2023 se tient à la communauté de communes De Cèze Cévennes la 2ème journée d’ateliers dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays Cévennes. Pour rappel le Pays Cévennes est constitué d’Alès Agglomération, avec ses 72 communes, et la CC De Cèze Cévennes, avec ses 23 communes.
Olivier Martin, président De Cèze Cévennes accueille les participants à cette journée d'ateliers pour la révision du SCOT
Les participants ont été accueillis par le président De Cèze Cévennes Olivier Martin, le vice-président en charge du développement durable de l’environnement et de l’agriculture Jean-Christophe Payan, et par le délégué communautaire Édouard Chaulet.
Après les thématiques « habiter le territoire » et « travailler sur le territoire » traitées lors de la 1ère journée d’ateliers du 22 novembre dernier à Alès, aujourd’hui, les membres des groupes de travail plancheront sur les thématiques « préserver un socle commun » et « armature territoriale et capacité d’accueil ».
Pour le vice-président Payan, ces ateliers sont très riches et permettent de faire remonter bon nombre de questions avec une parole libre. Pour lui, l’exercice d’aujourd’hui permettra de faire émerger une vision unanime et cohérente, peut-être différenciée en fonction des territoires, mais reconnu par l’ensemble des acteurs et des communes membres du Pays Cévennes en termes de développement.
La communauté de communes s’inscrit donc dans une logique d’accompagnement du SCOT pour faire remonter toutes les questions et les préoccupations autour de grandes questions comme la sauvegarde des espaces naturels, de l’agriculture ou de l’accueil touristique, tout en gérant l’occupation des sols dans la construction.
Le président Martin quant à lui, voit dans ces ateliers l’opportunité que tous les acteurs du Pays Cévennes puissent se projeter sur leurs territoires respectifs dans des conditions de vie agréables en respectant ce qui est notre richesse essentielle : Notre environnement, l’authenticité de nos paysages et notre ruralité.