https://www.facebook.com/Com-Com-de-C%C3%A8ze-C%C3%A9vennes-644709418965832/timeline/ https://twitter.com/de_ceze

Pour illustrer l'affiche de cette 14ème édition, qui se déroulera les 25 et 26 mai prochain au château de Barjac, le Festival du livre De Cèze Cévennes a fait appel à l’artiste dessinateur de presse et peintre Selçuk Demirel*.


L'affiche de cette édition 2024 du Festival du livre De Cèze Cévennes, dévoilée lors de la réunion plénière des membres actifs du 4 décembre 2023.


 

C’est lors de la réunion plénière des membres actifs du Festival qui s’est tenue lundi 4 décembre dernier à la Bibliothèque Multimédia de Bessèges (les rencontres sont itinérantes dans les bibliothèques du réseau De Cèze Cévennes) que l’affiche a été présentée par Jean-Paul Pascal rapporteur du groupe communication du Festival.

 

Elle a été validée par Denis Guillaume, délégué communautaire responsable du Festival et maire de Tharaux, Sylvette Molières vice-présidente en charge de la culture à la communauté de communes, Olga Bofill élue de Barjac et Jacques Molle élu de Bessèges et tous deux délégués communautaires, ainsi que par les membres des commissions « auteurs », « écoles » et « bibliothèques ».

 

Les membres actifs du Festival du livre De Cèze Cévennes peaufine le programme de l'édition 2024.


 

La programmation 2024 se peaufine, mais nous pouvons déjà annoncer la présence d'auteurs renommés, notamment Marie-Hélène Lafon, invitée d’honneur.

 

Et comme l’un des objectifs du Festival est d'amener la culture au plus près des habitants De Cèze Cévennes, des animations « hors les murs » dans différentes communes et en direction des écoles primaires et des collèges sont aussi prévues.

 

Côté nouveauté, un site Internet dédié au Festival sera prochainement mis en ligne. On pourra y suivre l’actualité du Festival, découvrir les auteurs, la programmation et y faire des réservations pour assister à certains événements.

 


 

* Présentation de Selçuk Demirel

 

Selçuk Demirel est artiste, dessinateur de presse et peintre. Né en 1954 à Artvin (Turquie). Dès 1974, il publie ses premiers dessins dans l’hebdomadaire 7Gün. En 1978, il abandonne ses études d’architecture à Ankara et se rend à Paris où il vit et travaille encore aujourd’hui. L’année suivante, il entre à L’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. En 1981, il publie la série des MouMouk pour les enfants. Cette même année, il fait paraître ses premiers dessins pour Le Monde. Depuis, ses œuvres sont visibles dans de nombreuses publications en Turquie, en France (Le Monde, Le Monde Diplomatique, Le Nouvel Observateur…), ainsi qu’aux Etats-Unis (The Washington Post, The New York Times, The Boston Globe, The Wall Street Journal…)

Selçuk signe aussi de nombreuses illustrations pour des livres. Il publie plus d’une cinquantaine d’ouvrages. Il crée également des affiches et expose ses œuvres régulièrement en Europe. Ces dernières se trouvent dans d’importantes collections privées. En 2022, une sélection précise et représentative de 23 Œuvres et une quinzaine d’affiches de la collection personnelle de Selçuk viennent d’être acquises par le Musée national de l’histoire de l’immigration.

 

 


<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes