En juin 2023, Alès Myriapolis nous proposait d’accueillir sur notre territoire intercommunal De Cèze Cévennes des étudiants en dernière année de Master « Changement climatique, Gestion Agricole et Territoire (CGAT) » de l'Institut du Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM IAM) de Montpellier, afin qu’ils réalisent une étude sur les perspectives agricoles dans le cadre d’un projet scolaire.
Avec leurs professeurs encadrants, nous avons co-écrit le sujet d’étude : « Préciser l'état de la vulnérabilité et de l'adaptation socio-économique de l'agriculture face au changement climatique ».
L'étude s’est concentrait sur deux filières agricoles implantées sur notre territoire, la filière grandes cultures et la filière vigne, et deux filières en phase d'émergence, la filière maraichage et la filière Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM).
Les étudiants ont réalisé une restitution de leur diagnostic le 10 novembre dernier à la communauté de communes. À cette occasion, les étudiants ont invité les acteurs rencontrés et la communauté de communes qui ont pu réagir à leur travail.