https://www.facebook.com/Com-Com-de-C%C3%A8ze-C%C3%A9vennes-644709418965832/timeline/ https://twitter.com/de_ceze

 

CONTEXTE :

 

 

Les groupes de travail de la Convention Territoriale Globale (CTG) De Cèze Cévennes et les partenaires locaux ont fait remonter des difficultés de recrutement dans le secteur de l’aide à domicile alors que la demande est exponentielle.

Par ailleurs, le groupe de travail "jeunesse" a mis en évidence les difficultés de mobilité et de formation des jeunes.

 

 

ACTION :

 

Aussi, un état des lieux des besoins de formation d’aides à la personne a été réalisé auprès des employeurs du territoire par le service Relais emploi De Cèze Cévennes.

Ce diagnostic a confirmé de réelles tensions au niveau de ces métiers.

 

Face à ces constats, la communauté de communes De Cèze Cévennes a passé commande auprès de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée d’un parcours d’Assistante de Vie aux Familles à déployer sur le territoire afin d’ouvrir une offre de formation sur le secteur de Saint-Ambroix.

Conformément au nouveau Plan Régional de Formation 2023-2026 et au programme régional QUALIF PRO, les services de la Région Occitanie ont validé la demande de la communauté de communes et passé commande auprès de l’organisme de formation du GRETA CFA Occitanie pour une formation d’assistante de vie aux familles (ADVF) qui se déroulera du 13 novembre prochain jusqu'à fin mai 2024 à Saint-Ambroix.

 

La communauté de communes s'est engagée à prendre à sa charge le plateau technique conformément aux cahier des charges défini par le GRETA (loyer du lieu de formation et matériel).

 

Ainsi, pour le lieu, après négociation, le Mas de Bruguerolle a été retenu comme lieu de formation et reconnu conforme aux cahiers des charges par le GRETA.

Pour le matériel, M. Helot, directeur de l'EHPAD "Les jardins de Fabiargues" de Saint-Ambroix, nous a mis en relation avec M. Gerace, directeur du pôle régional de Bastide Médical qui nous prêtera gracieusement le matériel nécessaire (ex. lit médicalisé). Nous les en remercions chaleureusement.

 

Ce projet a pour objectifs d’agir pour le développement économique, répondre aux besoins des employeurs du secteur de l’aide à domicile et faciliter l’accès à l’emploi des jeunes de notre territoire par les politiques de formation et d’insertion professionnelles délocalisées aussi souvent que possible.

 

 



<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes