La communauté de communes De Cèze Cévennes a organisé une soirée sur la lutte contre les violences intrafamiliales devant un parterre fourni de maires, d’élus et d’acteurs de terrain. Le lieutenant CARLIEZ et l’adjudante JAN ont dressé un état des lieux des violences intrafamiliales sur le secteur de la communauté de communes De Cèze Cévennes.
Ils ont rappelé que toutes les catégories socioprofessionnelles et toutes les classes d’âges étaient concernées avec un pic chez les 29/44 ans. Toutes les communes du territoire sont impactées. L’adjudante JAN et le gendarme HOEZ sont les référents VIF (violence intrafamiliale) de la communauté de communes De Cèze Cévennes.
L’adjudante GUIRRIEC et la gendarme BRUNEAU, de la Maison de la Protection des Familles de Caissargues, ont présenté la spécificité de leurs missions composées d’un axe de prévention avec des actions dans les écoles, collèges, lycées et l’organisation de réunions publiques, la formation de tous les gendarmes du Gard à l’écoute d’une victime de VIF… et d’un axe protection par l’audition d’enfants victimes notamment.
Lara PEYRET et Noémie GENAY de l’association BOUCAN, ont présenté les actions et projets de leur association de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’inceste et les inégalités liées au genre. Récemment, l’association a installé à St Ambroix, une permanence juridique sur les thématiques de violences intrafamiliales, violences sexistes et sexuelles, discrimination, droits des femmes étrangères, divorce, protection de l’enfance... Elle est libre, gratuite et se tient tous les 2ème jeudis du mois de 17h à 19h à la maison des associations.
Si la gendarmerie a une mission de prévention et de protection, l’association, elle, accueille, accompagne et oriente les victimes à différentes étapes de leurs parcours. Cette complémentarité au sein de notre communauté de communes est véritablement une chance pour les habitants de notre territoire, l’objectif étant de mieux protéger les enfants et les personnes victimes de violences.
Voir la documentation en image en dessous.