Jeudi 6 juillet dernier à la communauté de communes, ont été signées la convention cadre Petites Villes de Demain (PVD) et l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) qui concernent la communauté de communes, la commune de Barjac et celle de Saint-Ambroix.
Les signataires de ces conventions sont : Olivier Martin, président de la communauté de communes De Cèze Cévennes, Jean Pierre DE Faria, maire de Saint-Ambroix, Édouard Chaulet, maire de Barjac, Georges Borras, directeur général adjoint EPF Occitanie, Christine Pujol-Noël, directrice territoriale Gard Lozère Banque des territoires, Stéphan Maurin, président du Parc national des Cévennes (excusé), Carole Bergeri, vice-présidente du Conseil départemental du Gard (excusée), Aurélie Génolher, conseillère régionale et Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard.
Avant la signature, l’ensemble des partenaires s’est rendu à Barjac et saint-Ambroix pour une visite de la ville et une présentation de leur projet phare dans le cadre de l’ORT :
➡ Salle d’évolution multiservice : Projet phare de Barjac
- Pour compléter l’offre d’équipement scolaire et associatif
- 220 m²
- 965 000 € HT de travaux
- Livraison : septembre 2023
➡ La maison de santé pluridisciplinaire : Projet phare de Saint-Ambroix :
- Réinvestissement de l’ancien EHPAD désaffecté
- 2 200m² sur 3 niveaux
- Près de 3,5 millions de budget
- Réalisation des travaux : 2023/2026
Le président De Cèze Cévennes, Olivier Martin, a quant à lui présenté l'étude pré-opérationnelle d’amélioration de l’habitat qui est le projet phare de la la CC dans le cadre de cet ORT. Cette étude portera sur les centres de Saint-Ambroix, Barjac et de Molières sur Cèze, même si cette commune ne pouvait pas prétendre au disposition à cause de sa taille.
Il a expliqué que "la situation particulière de Molières sur Cèze me tient à cœur, car je suis du nord (de la CC ndlr), alors nous avons proposé à la commune de Molières sur Cèze de se raccrocher au dispositif et d'avoir une étude financée par la communauté de communes".
Il a également remercié la présence de la préfète, qui selon lui marque une prise en compte du territoire et de ses habitants. Il manifesta son contentement quant à la signature de ces conventions «des actions concrètes vont pouvoir se réaliser grâce au soutien de l’État ». Il a aussi remercié monsieur Jean Rampon, sous-préfet d’Alès, pour « sa proximité, sa capacité à nous écouter et sa capacité à faire la synthèse de ce que nous attendons».
Madame la préfète du Gard a salué l’excellent travail réalisé par le chargé de mission de la communauté de communes, Alexandre Lesaché, et de déclarer « la convention que nous allons signer est exemplaire. Elle est exemplaire dans la façon dont vous l’avez conduite et elle est exemplaire par les actions que vous allez conduire »
En 2021, la communauté de communes De Cèze Cévennes et les communes de Barjac et de Saint-Ambroix ont été lauréates du programme Petites Villes de Demain. Après un diagnostic, 57 actions (29 actions sur St-Ambroix et 28 sur Barjac) autour de la santé, l’habitat, l’économie, le commerce, les mobilités, le cadre de vie, le patrimoine et la culture, la transition environnementale pourront être soutenues financièrement dans le cadre de l’opération de Revitalisation du Territoire.