https://www.facebook.com/Com-Com-de-C%C3%A8ze-C%C3%A9vennes-644709418965832/timeline/ https://twitter.com/de_ceze

L’Agence pour le développement des métiers d’art et le Polinno officialisent un partenariat ambitieux.

 

Mardi 25 avril, les responsables du Polinno, Pôle d’innovation des métiers d’art du sud-Ardèche/nord-Gard et l’Agence pour le développement des métiers d’art étaient réunis à Chandolas pour officialiser les termes de leur charte de coopération 2022-2026.

 


Cette signature est le fruit d’un travail réalisé lors de 3 séminaires en 2022, au cours desquels le Polinno et l’Agence ont eu la possibilité d’être accompagnés par la Banque des Territoires. Ces séminaires regroupaient les parties prenantes des deux entités : les élus et techniciens des 4 Communautés de communes sur lesquelles intervient le Polinno (Pays Beaume-Drobie, Pays des Vans en Cévennes, Gorges de l’Ardèche et De Cèze Cévennes) et les administrateurs et salariées de l’Agence.

 

 

De gauche à droite : Christophe Deffreix, Président de la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie, Raoul L’Herminier, Président de l’Agence pour le développement des métiers d’art, Delphine Feuillade, Vice-présidente de la CC Pays des Vans en Cévennes, Luc Parmentier, président de la CC Gorges de l’Ardèche, et Olivier Martin, Président de la CC De Cèze Cévennes.

 

 

Entre le Polinno, tiers-lieu public conçu pour soutenir la filière “métiers d’art”, et l’Agence, association de professionnels des métiers d’art dont la vocation est notamment la recherche de nouveaux marchés économiques, les complémentarités sont importantes. Plusieurs actions ont déjà été menées ensemble, comme “Terre, création et territoire”, formation de céramistes et verriers à l’utilisation de roches ardéchoises pour fabriquer des émaux “locaux”, ou encore “Graines d’Ardèche”, opération visant à rapprocher sites culturels et artisans d’art pour la conception d’objets dérivés inspirés de leurs collections.

Plusieurs ambitions ont été posées par les deux partenaires pour les années à venir : mieux intégrer les métiers d’art à l’économie locale, accentuer leur visibilité au bénéfice de tous les habitants et favoriser leur mise en marché. Sur cette base, la coopération s’articulera autour de trois axes thématiques : accompagner et former les professionnels métiers d’art, promouvoir et commercialiser savoir-faire et créations et enfin sensibiliser les publics.

 

 

Pour l’année 2023, cette charte se traduira concrètement par une intervention spécifique de l’Agence sur le territoire du Polinno (sud-Ardèche / nord-Gard- Communauté de communes De Cèze Cévennes) : l’Agence rencontrera des entreprises, collectivités, sites culturels et patrimoniaux et acteurs de l’enfance/jeunesse afin de promouvoir les savoir-faire des artistes et artisans d’art locaux. Le partenariat portera aussi sur la reconduite de Terre création et territoire et Graines d’Ardèche.

 

En parallèle, Agence et Polinno avancent sur des modalités de rapprochement des deux entités permettant de mutualiser leurs moyens au bénéfice de la filière et du territoire. Une étude de création d’une nouvelle entité sera menée en 2023. Elle portera sur le modèle économique, la gouvernance et le portage juridique d’un projet commun.


<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes