Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial ?
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectifs :
- De relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs,
- La promotion des circuits courts en favorisant les produits locaux dans les restaurations collectives et professionnelles.
Prévu dans la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, un PAT est élaboré de manière concertée et s’appuie sur un diagnostic faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire, du besoin alimentaire local et des atouts et contraintes socio-économiques et environnementales d'un territoire. De ce diagnostic découle des actions à mettre en œuvre pour le territoire.
Qui sont les partenaires du PAT ?
Quels sont les enjeux ?
Quel PAT pour De Cèze Cévennes ?
De Cèze Cévennes est un territoire rural possédant une agriculture diversifiée. Notre PAT a pour objectif de lancer une dynamique économique et de participer au développement local. La transversalité du projet est primordiale. Notre PAT doit privilégier une approche globale du système alimentaire en ciblant l’ensemble des acteurs locaux : agriculteurs, transformateurs, commerçants, distributeurs, associations, consommateurs, etc.
Il s’agit de mettre en avant les notions du bien-vivre et du bien-être sur le territoire en soulignant l’importance de nos paysages ruraux, de ceux qui y vivent et de ceux qui en vivent. Les développements et les attractivités économiques, agricoles, touristiques et artisanales y sont intimement liés autour d’un réel projet de territoire.
--- La réflexion est menée sur le territoire, en lien avec les PAT des territoires voisins (Alès'Agglo, CC Pays d'Uzès, PAIT Ardèche Méridionnale...) ainsi qu'avec le département du Gard et de la région Occitanie).
Les 3 phases du PATLe projet s’articule en 3 phases :
Phase 1 : Diagnostic initial des besoins et des leviers
Cette première phase a débuté en avril 2022, pour une durée de 6 mois. Elle permet d’identifier les besoins et les leviers des différentes catégories d’acteurs locaux :
- Consommateurs
- Professionnels
- Professionnels de l’agriculture
Phase 2 : Actions structurantes à mettre en œuvre pour le PAT
- Actions d’investissement : Quels besoins en équipements pour soutenir la structuration d’une filière de proximité (équipements collectifs, plateforme de stockage et d’échanges, chambres froides, laboratoires de transformation, etc.) ?
- Actions de coordination : Quels appuis à la structuration et la dynamisation des circuits courts ? (organisation de tournées de collectes, logistique relationnelle fournisseurs-consommateurs, planification et approvisionnement des besoins en produits frais, coordination et organisation entre acteurs…)
- Actions de collaborations : Complémentarités et échanges réciprocitaires entre les différents acteurs du territoire (agriculteurs, commerçants, animateurs sociaux, restaurations collectives…) mais aussi avec les producteurs hors territoire et les PAT voisins.
Phase 3 : Faire coexister des agricultures sur le territoire
- Développer et faire connaître les initiatives locales et projets déjà existants compatibles avec le PAT
- Aider au maintien des agriculteurs déjà en place : quels besoins, quels appuis ?
- Affiner à terme le diagnostic des potentialités de production agricole pour les phaser avec la demande : quelle place pour quelle agriculture, quelle production, quelle distribution, etc ?
- Aider à l’installation de nouveaux agriculteursAction de maitrise du foncier
- Structurer et revaloriser localement et durablement la filière céréales / légumineuses
Pas à pas, le PAT avance et se structure au service du territoire et de ses habitants.
Avec le soutien de :