Proposer une formation adaptée aux besoins des agents territoriaux et aux attentes des employeurs communaux est le gage d’un service public de qualité.
Toutefois, certains freins ont été mis en avant par les collectivités territoriales à savoir, un problème de mobilité des agents, un manque de participants aux formations programmées et un coût de formation parfois élevé. Forte de ce constat, la communauté de commune à intégrer le dispositif « formation collective en union » initié par le Centre National de la Fonction Publique. Des actions prioritaires ont été identifiées pour l’année en cours.
Ainsi, les agents de nos communes n’ont plus à se rendre au mieux à Nîmes ou Montpellier, au pire dans un autre département pour suivre une formation. Le siège de la Communauté de Communes à Saint Ambroix est devenu le lieu de centralisation des formations collectives pour les communes du territoire et au-delà.
Dernièrement se sont réunis les agents du réseau des acteurs de la prévention. Le thème de la formation était les addictions. La prochaine session de formation portera sur la commande publique et les marchés à procédure adaptée.